Un Voyage Intime pour les Futures Mamans
L’état de grossesse est un état particulier, un moment de transformation intense pour la femme. Pratiquer le yoga durant cette période, c’est se donner la chance d’être au plus près de ce qui se joue intérieurement et de l’accompagner avec conscience et bienveillance pour vivre la grossesse et l’accouchement comme une expérience initiatique, quoi qu’il arrive.
Avec le yoga maternité, on vient habiter et découvrir son corps de grossesse qui se transforme de jour en jour, vivre des postures pour assouplir et fluidifier, mais aussi pour tonifier, se relier à l’énergie qui anime le corps de grossesse. On vient découvrir les infinies possibilités de mouvements dans son bassin, la respiration qui devient guide et alliée, et le périnée, fondement vivant du bassin. Les ateliers permettent également de s’accorder un temps pour soi, dans la présence au bébé que l’on porte.
« Que l’amour de deux êtres donne naissance à un enfant, cela restera toujours une vive émotion et un éternel émerveillement. Croyants ou athées, la conception, l’attente, et la mise au monde d’un être humain, transportent les parents dans une nouvelle dimension : l’ouverture possible au mystère, au sacré » -Martine Texier-
Prochains Ateliers
Prochains Stages
« Pour changer le monde, nous devons d’abord changer la façon dont les enfants naissent »
Prendre le temps de vivre la grossesse et la naissance comme un chemin initiatique, se poser la question de ce que l’on veut vraiment pour cette maternité, cette naissance, ce post natal, c’est aussi un engagement fort, courageux… c’est se réapproprier son corps, s’engager dans sa parentalité, choisir en fonction de ses valeurs, intuitions et non en fonction des conditionnements familiaux, sociétaux…etc
Le stage de yoga naissance comme je le conçois est un espace de transformation, pour que chaque femme, chaque couple puisse devenir véritablement acteur de ce chemin initiatique et ô combien précieux. C’est aussi un espace pour vivre ce processus ensemble, célébrer ces vies toutes neuves, ritualiser le passage vécu par le père, la mère, le bébé et accueillir ces enfants à naître dans une communauté d’humains qui savent ou pressentent que ce qui va se vivre là dépasse largement le monitoring, la largeur du bassin ou la courbe de croissance et marque l’aube d’un bouleversement intérieur fondamental.
Yoga naissance, les origines de cette pratique
Le yoga maternité que je vous propose, tel qu’il m’a été transmis par Martine Texier, est issu du yoga de l’énergie, un yoga tibétain dans la lignée de Milarepa. C’est un yoga très différent du yoga indien, plus traditionnellement connu en Occident.
Le yoga de l’énergie est un yoga très doux qui met particulièrement l’accent sur la conscience des sensations du corps et de la respiration, pendant et après les mouvements ou postures.
Chaque posture est une aventure de la conscience qui approfondit la connaissance du corps, protège la vitalité, développe la concentration et rétablit l’équilibre entre souplesse et tonicité.
Yoga naissance
Les outils du yoga vous apportent de nombreuses clés pour mieux vivre votre grossesse et votre accouchement.
Les ateliers de yoga mensuelles vous proposent de plonger à la découverte de votre corps. Vous êtes invité à explorer votre corps, dans toutes ses dimensions : physique,énergétique, mental, spirituel.
Les ateliers sont simples et accessibles à toutes même sans pratique préalable.
Avant la naissance
Les postures et mouvements préparent le bassin à une mobilité optimale pour la naissance et
diminuent les maux de la grossesse. Les respirations, relaxations, méditations, vous accompagne vers de plus en plus de lâcher prise et d’ouverture jusqu’au jour J.
Lors des ateliers vous apprendrez à mieux vous connaître et à ancrer peu à peu une confiance solide en vous et en votre capacité à mettre au monde votre enfant.
Le yoga, en vous ramenant dans une écoute intérieure plus fine, vous invite à percevoir que, comme toutes les femmes du monde, vous avez absolument tout en vous pour enfanter facilement.
Les ateliers collectifs permettent de se retrouver avec soi, avec son bébé, mais aussi de partager ce moment avec d’autres femmes enceintes. Se retrouver entre femmes aide à se plonger dans cette ambiance de grossesse. Le collectif féminin devient soutien et repère dans cette période d’intense transformation. Chacune est un miroir pour l’autre, ouvrant de nouveaux espaces possibles de potentialités en soi.
Les ateliers peuvent être suivis dès les premiers mois et jusqu’au terme. Il n’y a absolument aucune contre-indication à pratiquer le yoga pendant la grossesse même en cas de grossesse cataloguée comme « pathologique ». Bien au contraire, le yoga peut offrir des solutions d’une efficacité puissante.
Le format de 3h de ces ateliers nous permet de plongée plus profondément dans la pratique que lors des ateliers hebdomadaire.
Nous explorerons un thème spécifique lors de chaque ateliers, tel que : mobilité et articulations du bassin, transcender la douleur
ouverture du col et du cœur, le périnée et ses différentes portes… etc
Aprés la naissance
Vous pouvez venir pratiquer seule ou avec votre bébé dés 4 semaines après la naissance.
La période post natal est un moment de chamboulement des repères. Nouveaux repères temporels, corporels, émotionnels.
Le yoga est un outil merveilleux pour se retrouver soi, s’ancrer dans ce nouveau corps enrichit de l’expérience de la maternité; s’ancrer dans ses sensations et apprendre à s’adapter avec souplesse à cette nouvelle vie avec bébé.
À travers le yoga vous viendrez densifier votre bassin, fluidifier le haut du corps, tonifier le corps dans sa globalité,détendre les tensions dues au portage, à l’allaitement, vous relaxer et retrouver de l’énergie…
L’atelier est souvent interrompu par une tétée, un câlin… Je peux prendre votre bébé dans les bras si nécessaire, et l’atelier continu ! Les ateliers sont aussi un espace de partage avec les autres mamans, joyeux et réconfortant.
Le format de 3h de ces ateliers permet de prendre le temps de se poser avec ou sans bébé, d’échanger un peu plus avec les autres mamans et d’avoir vraiment le temps de pratiquer même si vous êtes interrompu plusieurs fois par bébé.