Thérapie psychomotrice

La thérapie psychomotrice est une psychothérapie à médiation corporelle.
Elle se base sur l’interrelation entre les fonctions corporelle et la vie psychique de l’individu, le corps étant considéré comme point d’ancrage des expériences

C’est quoi ?

Si l’énergie corporelle de nos pulsions, de nos émotions, d’éventuels vécus de trauma, ne peut s’exprimer sous une forme symbolisée (mots, pensées, idées, concepts, dessin, écriture, jeux d’histoires, création artistique…), elle finit par s’accumuler et se cristalliser dans le corps et créer des tensions qui vont soit se créer des « figements » soit s’évacuer, se décharger par la motricité en se manifestant par des perturbations corporelles ou des troubles du comportement.

La thérapie psychomotrice offre une vision globale du sujet en plaçant les manifestations corporelles de l’être humain au centre de sa vie affective et psychique.
La thérapie psychomotrice envisage l’être dans la globalité. L’objectif de la thérapie est d’établir ou de rétablir l’équilibre psychocorporel et d’amener le patient vers un équilibre et une harmonisation entre son vécu corporel, ses ressentis, ses expériences et la réalité extérieure, l’autre et l’environnement.

Les médiateurs sont divers (relaxation, danse thérapie, jeu théâtrale, travail du souffle, dessin…). La particularité de la thérapie psychomotrice tient au fait que le thérapeute est toujours engagé corporellement dans les pratiques qu’il propose, donnant ainsi de nouveaux points d’appuis et des possibilités de transformations permettant au patient de trouver de nouvelles façon de s’engager corporellement et psychiquement dans la relation..

Avec les enfants, le médiateur principal est Le jeu : ll y a souvent nécessité de rappeler combien le jeu est pour l’enfant une activité sérieuse et un support d’expérimentation, d’expression, de transformation et de relation privilégiée.

« Dans l’espace thérapeutique, l’enfant rassemble des objets ou des phénomènes appartenant à la réalité extérieure et les utilise en les mettant au service de ce qu’il a pu prélever de sa réalité interne ou personnelle. » D Winnicott

Pour qui ?

Pour les enfants, les adolescents et les adultes. La thérapie psychomotrice est particuliètrement indiquée pour les cas dans lesquels la dimension affective ou relationnelle paraît dominante dans l’installation initiale du trouble et se manifeste comme un symptôme corporel, instrumental ou comportemental (angoisse, troubles tonico-émotionels ou psychosomatique, trouble instrumental, hyperactivité, inhibition, agressivité, énurésie, anxiété, troubles du comportement, troubles alimentaires……).

Informations pratiques

Temporalité du suivi 

Lors du rendu du bilan ou de du premier entretien, je vous donne une temporalité de suivi en fonction du travail que j’envisage de faire avec votre enfant.

Cependant, cela peut changer si j’observe des progrès très rapides ou au contraire si j’observe que le travail est long à se mettre en place et que nous aurons besoin de plus de temps.

Les séances ont lieu une fois par semaine au début puis une fois tous les quinze jours lorsque le travail a suffisamment avancé ou/et que nous envisageons la fin du suivi prochainement.

Les séances peuvent avoir lieu directement une fois tous les quinze jours pour des raisons spécifiques (difficultés d’emploi du temps, difficultés financières, enfant ayant déjà plusieurs suivis thérapeutiques).

Temps d’une séance: 45 minutes

Entretiens parents 

Je vous proposerai un entretien après 4 séances avec votre enfant, pour vous faire part de mes observations et objectifs de travail et un entretien également en fin de suivi.

A tout moment du suivi de votre enfant, vous et moi pouvons solliciter un entretien si nécessaire.

Le travail avec les parents est primordial. Il vise une compréhension plus exhaustive des difficultés de l’enfant, et mobilise les ressources familiales. Le travail d’entretien avec les parents ne se résume pas seulement à un accompagnement du suivi et constitue un préalable nécessaire et indispensable à une intervention individualisée et efficace.

Il participe dans bien des cas à la dynamique évolutive de l’enfant.

Même si nous travaillons en alliance parents/thérapeute, j’accompagne d’abord l’enfant et je ferais toujours passer la parole et les besoins de l’enfant en premier.

FAQ

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur se déroule sur 3 séances (ou 4 si besoin)
– Une première séance d’entretien avec les deux parents (idéalement) ou un des deux parents et l’enfant.
– 40 minutes d’entretien avec les parents où nous prenons le temps de nous rencontrer et où je vous pose des questions sur l’histoire de votre enfant (naissance, développement, motif de consultation…ect)+ 15 min seule avec votre enfant pour le début du bilan.
– Une deuxième séance de 45 min, seule avec votre enfant pour la suite du bilan. Si besoin une troisième séance de 45 minutes.
– La dernière séance , je retrouve les parents (et l’enfant) pour le rendu du bilan et la mise en place des séances si elles sont nécessaires.

Un bilan psychomoteur nécessite une prescription de votre médecin traitant. Merci de l’amener dés le premier rendez-vous.

Le bilan n’est pas systématique, je peux aussi vous rencontrer lors d’un entretien parent + enfant et envisager ensuite un suivi, sans forcément
passer par un bilan.

Secret professionnel

Je respecte le secret thérapeutique, lors de nos entretiens, je vous parlerais de mes observations et objectifs, mais je ne vous dirais jamais ce que dit ou fait votre enfant en séance.

Pour que le cadre de sécurité existe pour votre enfant, cette limite de confidentialité est primordiale pour le bon déroulé du travail.

Lien avec les autres professionnel

Je prends soin de me mettre en lien avec les différents professionnels qui s’occupent de votre enfant (équipe pédagogique, orthophoniste, orthoptiste, psychologue…) et d’avoir des entretiens réguliers avec eux (présentiel ou téléphonique) pour mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire efficace.

Ce travail est compris dans le tarif des séances.

Je peux participer aux équipes éducatives si besoin. Merci de me prévenir bien en avance. Si je ne peux être présente, je vous propose une synthèse écrite.

Merci de me transmettre les contacts des professionnels qui entourent votre enfant lors de notre premier entretien.

Fin de suivi

Lorsque la fin de suivi est envisagée, je prends le temps de l’annoncer à l’enfant et à la famille, nous prenons cette décision ensemble et nous la planifions dans le temps (en générale sur 3 séances.) .

Je propose aux parents un entretien de fin de suivi de 30 minutes.

Il arrive que je réoriente la famille vers d’autres professionnels pour poursuivre le travail sous d’autres formes de soin .

Le suivi thérapeutique en psychomotricité demande le plein engagement de votre enfant dans sa thérapie. Il arrive parfois qu’un enfant entame le travail sans réel désir ou compréhension de l’enjeu du suivi, le désir émanant plus de la famille ou de l’équipe enseignante. Si au bout de quelques séances, l’alliance thérapeutique ne s’est pas créée, si votre enfant n’a pas de réel désir de s’engager dans le travail, je peux proposer un arrêt de suivi ou vous réorienter vers d’autres professionnels ou d’autres formes de soins.

Tous les enfants ayant été suivis au cabinet sont prioritaires pour avoir un rendez-vous, s’il souhaite reprendre un suivi, même plusieurs années après la fin du suivi initial.

Absence

Toute absence non justifiée 48h avant la séance est due.

Remboursement/aides financières
  • Certaines mutuelles remboursent les séances. Demandez-moi un devis.
  • La sécurité sociale rembourse parfois, selon des critères particuliers, renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie.
  • Dans le cas de troubles neuro-developpementaux, la PCO peut rembourser les soins en libéral sur 35 séances (demander un dossier auprès de votre médecin traitant).

Merci de me dire dès le début du suivi si vous désirez ou non des factures mensuelles.