EFT et Périnatalité
Accompagnement santé de la femme et périnatalité
C’est quoi ?
L’EFT est une méthode de libération émotionnelle puissante, que je me propose de mettre au service des femmes ayant vécus des traumatismes (violences conjugales, sexuelles ou traumatismes de naissances…). Mon expériences auprès des femmes enceintes, des mères de mes petits patients ainsi que ma propre expérience de mère ont nourris l’accompagnement que je vous propose. J’utilise l’EFT mais aussi d’autres outils de thérapie psychocorporelle pour être au plus proche des besoins de mes patientes.
De nombreuses femmes vivent leur accouchement comme une expérience traumatique, avec environ 30 % des accouchements décrits comme tels. Les césariennes en urgence, les douleurs intenses, et la perte de contrôle sont autant de facteurs qui peuvent marquer durablement. Les sentiments de déception et d’échec peuvent émerger, exacerbés par les attentes sociétales d’une naissance heureuse.
Les signes de traumatisme périnatal incluent entre autre la dépression post-partum, les flashbacks, les cauchemars, et les troubles émotionnels persistants, mais aussi des sentiment de tristesse diffus ou l’impossibilité de raconter ou de se rappeler de son accouchement sans être débordés émotionnellement. Les séances d’EFT peuvent aussi vous permettre de vous libérer de l’anxiété et /ou angoisse qui peut s’installer avant l’accouchement ou de tout autre problématique liées à la périnatalité.
Je constate chaque jour a quel point la thérapie peut transformer un vécu de souffrance en une expérience féconde et apaisée. L’accompagnement des femmes dans ce processus me tient particulièrement à cœur et je reste émerveillée devant leur forces et leurs capacités de résilience.
Pour qui ?
Toute femme traversant une difficulté liée à la période périnatal :
- Anxiété, stress, angoisse d’anticipation lié à l’accouchement à venir ou à l’état de grossesse
- Traumatisme lié à un accouchement passé
- Difficultés d’attachement, état dépressif en postnatal
Info Pratiques
Une séance d’EFT est basée sur l’échange verbal et énergétique entre le praticien et son patient.
Lors de la première séance, vous exprimerez vos préoccupations. Nous approfondirons cette problématique, son intensité émotionnelle et corporelle (sensations, douleurs…) afin d’approcher au plus près de son origine.
Je vous présenterai la technique de EFT et nous l’expérimenterons de sorte que vous puissiez l’utiliser facilement. Vous connaitrez vite le protocole des 15 points d’acupression que l’on appelle « une ronde ».
Le niveau d’anxiété subjective est évalué sur une échelle de 0 à 10 afin de rendre plus concret le travail que nous allons réalisé.
Le protocole avec plusieurs séries de rondes de stimulation des points d’acupuncture peut alors commencer en même temps que vous verbalisez vos difficultés. Ce travail est soutenu par le dialogue étroit avec le thérapeute.
Le nombre de rondes à réaliser ne dépend pas de l’ancienneté, ni de l’intensité de la souffrance, mais du nombre d’aspects émotionnels de celle-ci. Il est fréquent de voir disparaître d’anciennes peurs en quelques instants.
Après quelques rondes, l’intensité émotionnelle est réévaluée. A ce stade, un changement d’intensité signifie que le travail énergétique est amorcé, l’objectif étant d’atteindre 0 sur l’échelle de 0 à 10.
La finalité du travail thérapeutique est de déprogrammer la souffrance émotionnelle. Vous pourrez alors revivre des souvenirs marquants de votre vie et vous projeter dans des situations du futur (prise de parole en public, examens, …) de manière apaisée.
Pour des problématiques simples, 2 à 3 séances sont nécessaires : dans certains cas, une séance une seule peut suffire.
Dans certains cas, un accompagnement plus soutenu est nécessaire (phobie, traumatismes complexes…).
Je vous propose également des outils de stabilisation émotionnelle que vous pouvez utiliser chez vous entre les séances ou avant et pendant l’accouchement si vous consulter pour de l’anxiété et/ou angoisse liés à l’accouchement.
Rendez vous par téléphone au 0649783159
Séance d’1h : 60 euros